Psychothérapie

Santé alternative

Hygiène vitale

Maïwen D. Camus

GRENOBLE


Formée en psychothérapie et en hygiène vitale

Diplômée de l'IFGT (Institut Français de Gestalt thérapie) 

Diplômée du C.E.R.A.S. (Centre d’Etudes et de Recherche à l’Approche Systémique). Certificat d’aptitude à l’intervention avec les couples, les familles et les institutions.


Titularisation par le SNP Psy*.


Formations complémentaires :

  • Thérapie des enfants et des adolescents : Institut belge de Gestalt ; Gordon Wealer et Nicole De Schrevel
  • Gestalt et maladie : IGG (maintenant GREFOR ) Myriam Munoz
  • Gestalt thérapie et systémique : FORSYFA  André Chemin
  • Génogramme : FORSYFA : André Chemin
  • Thérapie de couple : IFGT ; Barbara De Frank Linch
  • Formation au focussing : Sylvie Schoch de Neuforn
  • Formation au Coaching et team Building avec Bernard Bouvier et Serge Eskenazi (formation certifiée du réseau C § T de Vincent Lenhardt ; utilisation des outils d’analyse transactionnelle).
  • Sensibilisation à la Somatic Experiencing: Joelle Noyrey Thomas
  • Formation à l'EFT Geneviève Gagos
  • Formation à l'Hygiène vitale: Thierry casasnovas
  • Formation à l’iridologie: Thierry Casasnova


J’ai commencé mon activité professionnelle comme Auditrice chez KPMG puis comme Directrice Financière et Membre du Comité de Direction de IRB (Imerys) ; je me suis rapidement rendu compte que les limitations des personnes provenaient plus de leurs difficultés psychologiques (manque d’estime de soi, difficultés avec la hiérarchie, …) que de leur manque de connaissances, de leur «savoir être » plus que de leur savoir faire ; j’ai donc cherché à permettre aux personnes qui travaillaient pour moi ou avec moi de développer qui ils étaient en tant que personnes; Puis j’ai décidé de me consacrer au développement humain et j’ai franchi le pas en 1995 en entamant la formation de psychothérapeute.


Cherchant à améliorer la prise en charge des traumatismes et de la dépression, j’ai découvert en 2009 l'Optimisation Cérébrale (Brainwave Optimisation de Brain State Technologies), qui est une technique qui permet à l’activité cérébrale de se ré-harmoniser grâce à un feedback sonore. Elle a des répercussions rapides et importantes dans toutes les dimensions de la personne : physique, psychologique, mentale et spirituelle. Voir le site dédié: http://www.alpha-braintraining.com/


L'EFT Technique de libération des émotions m'a séduite par la possibilité d'autonomisation de chacun et par la pertinence de cette solution pour les stress post-traumatiques.


A la suite de problèmes de santé (arthrite) je me suis intéressée à la prévention des maladies. Ma compréhension du symptôme psychologique m'a conduite à rechercher les causes de la maladie (alimentation- stress) plutôt que de supprimer les symptômes (anti-inflammatoire). J'ai ainsi découvert l'hygiène vitale et aujourd'hui je recherche avec mes clients les conditions ayant conduits à la maladie pour les modifier et ainsi laisser la santé revenir.


* Que veut dire "titularisation par le SNPPsy" ?

Le SNPPsy est un syndicat professionnel de psycho-praticiens qui contrôle le professionnalisme de ses membres. Il élabore un code de déontologie et définit 5 critères pour la titularisation:

 - avoir une formation théorique (y compris en psychopathologie) et pratique suffisante auprès d'organismes eux même agréés.

 - avoir fait une psychothérapie permettant d'avoir un recul suffisant face aux situations apportées par les clients.

 - Être en supervision pour traiter les difficultés rencontrées face au client.

 - s'engager à respecter le code de déontologie. Le SNPPsy comprend une commission d'éthique qui examine  les doléances des clients et prononce éventuellement des sanctions.

 - faire l'objet d'une reconnaissance par ses pairs.

 

  Pour en savoir plus   ici

 

NB : Considérant la psychothérapie comme une démarche médicale, la loi a donné en 2009  le titre de psychothérapeute aux médecins  et aux psychologues ayant fait un stage en milieu psychiatrique.

 

Les médecins ne répondent à aucun des 5 critères et  les psychologues respectent au mieux le premier. Bien évidemment, conscients de leurs limites, certains médecins et psychologues peuvent faire des formations, entamer une thérapie et compléter leur parcours, mais le titre de psychothérapeute n'est en rien une garantie. C'est au client de vérifier les compétences du professionnel qu'il rencontre.