Psychothérapie

Santé alternative

Hygiène vitale

Maïwen D. Camus

GRENOBLE


Psychothérapie individuelle

La thérapie individuelle est un chemin  vers  la liberté intérieure.


Elle développe la capacité :

  • à savoir ce qui est bon pour nous,
  • à mettre en œuvre les actions pour l’obtenir tout en tenant compte de l’environnement.
  • à intégrer les expériences positives pour actualiser le regard que nous portons sur nous et augmenter notre bien être et notre joie de vivre.


Je serais heureuse de vous y accompagner.


Vous pouvez venir me voir pour des difficultés: relationnelles, difficulté à s’affirmer, à reconnaître et respecter ses besoins, relation difficile avec la nourriture, dépendances, maladies, mal-être, angoisses, dépression...

Vous pouvez aussi venir lorsque vous allez bien et que vous voulez accéder à un niveau de fonctionnement ou de conscience plus élevé.



Lors du travail en thérapie individuelle l’approche gestaltiste signifie que je m’implique, et que ce qui se passe dans la relation que nous allons construire, est l’occasion pour vous de prendre conscience de vos fonctionnements et de faire l’expérience de réponses nouvelles qui vont progressivement s’installer dans votre vie.

Loin de tout savoir sur vous, je vais utiliser un certain nombre d’outils et, ensemble, nous allons  découvrir comment vous vous êtes construit et défaire, lorsque cela est pertinent, les réponses apprises dans l’enfance qui ne sont plus ajustées à la situation actuelle.

L’E.F.T.  va prendre sa place pour travailler lorsqu’on approche du traumatisme.

La systémique me donne un regard d’ensemble sur l’environnement de la personne et j’intègre l’existence d’un partenaire et d’enfants.

Thérapie de couple

L’objectif de la thérapie de couple est d’aider le couple à y voir plus clair dans ce qui se passe dans la relation entre chaque membre, de voir comment chacun est impliqué dans les dynamiques relationnelles, qu’elles soient profitables au couple ou porteuses de difficultés.

Vivre en couple demande un savoir-faire qui s’est construit à notre insu en regardant nos parents et en y réagissant.

Chaque couple définit, souvent de façon implicite, les règles de jeu  (comment est dépensé l’argent, qui décide pour les études des enfants, …) et les crises peuvent survenir lorsque l'évolution des besoins de l'un des partenaire vient remettre enfreindre une de ces règles.

Les difficultés auxquelles sont confrontés les couples sont  nombreuses :

  •          Ajustement à une situation nouvelle : arrivée d’une enfant, maladie, chômage, ….
  •          Usure de la relation
  •          Difficultés de communication
  •          Attentes et besoins différents.
  •          Difficulté à mettre les familles d’origine à une place  satisfaisante ….

J’aide les couples à rétablir un dialogue constructif, à prendre conscience de leurs attentes et  de leurs besoins et à les formuler  de façon à ce qu’ils soient entendus.
Je m'appuie sur l’approche systémique

Les Rendez vous sont d’une 1h30 tous les 15 jours  et coutent 80 euros.


thérapie de groupe  

sur l'alimentation, le surpoids et les maladies du système digestif.

 

J'organise des journées mono-diète au cours desquelles un travail thérapeutique sur ces thèmes est proposé.

Voir la page mono-diète

Gestion de conflits/médiation

L’objectif de la médiation est d’aider les personnes  en rupture soit de rétablir un dialogue suffisant pour prendre des décisions soit d’améliorer leur relation.


Les membres d’une famille ou d’une entreprise peuvent en arriver à une situation de blocage. Le différent qui opposait deux personnes ou groupe de personnes s’est envenimé au point que la discussion est impossible ou stérile.

La nécessité de trouver un terrain d’entente pour prendre des décisions  (garde des enfants, visite des grands parents, vente d’un bien en indivision, décision de gestion…) peut rendre nécessaire l’intervention d’un tiers neutre.